Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 juin 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Réjean Pigeon lance un septième roman pour six bonnes causes

Réjean Pigeon lance son sixième roman.

©Photo : gracieuseté

L’auteur Réjean Pigeon.

Le Rimouskois Réjean Pigeon a récemment fait paraître son septième roman. L’intrigue d’« Hasardeuse envolée » se déroule dans le Québec des années 1940, après la Deuxième Guerre mondiale.

Avec cette nouvelle histoire, l’auteur transporte les lecteurs dans son village natal, Saint-Donat-de-Rimouski. Le personnage principal, Thomas, est sous le joug de son père même s’il a atteint sa majorité. « Malgré l’agressivité de son père, il va quand même réussir à évoluer dans un tout autre contexte. Mon héros va connaitre la vie grouillante de la ville de Québec. Une personne disparue depuis longtemps de son entourage va se présenter à lui. Prise dans un marasme difficile à s’extirper, elle lui donne comme mission de la sortir de là. Il va jouer à un jeu dangereux en s’attaquant à des criminels aguerris », mentionne l’auteur.

Réjean Pigeon cherche toujours à amener le lecteur vers une réflexion. Avec « Hasardeuse envolée », il lance le message aux parents et aux enseignants de toujours croire au potentiel de réussite d’un individu. « J’essaie d’amener la personne à réfléchir sur sa propre destinée et sur sa façon de la voir positivement. Dans ce roman, la thématique est le pouvoir de nos pensées sur nos actions, notre attitude et notre existence. Je montre que très tôt, à l’enfance, les regards et les gestes que l’on pose sur les jeunes vont les influencer pour la balance de leur existence, mais ce n’est pas irréversible », dit-il.

La culture musicale de l’époque occupe une place importante dans l’histoire. Le personnage principal devient un chanteur de charme parmi les plus populaires au Québec. « Je suis un inconditionnel de la musique de ce temps, donc je me suis fait plaisir. S’ajoute à ça un talent exceptionnel pour l’athlétisme, le lancer du disque en particulier. Il va devenir un athlète qui détient le record provincial et il est sélectionné pour les Jeux olympiques de Londres. Les malfaisants vont magouiller pour l’empêcher de poursuivre son rêve olympique », exprime l’auteur rimouskois.

Le premier roman de Réjean Pigeon a été publié en 2007. C’est au moment de la retraite qu’il a commencé l’écriture. Depuis, les idées sont toujours présentes. « Je n’ai pas l’intention d’arrêter. Je vais continuer tant que je serai capable. Pour moi, l’écriture est un passe-temps. J’ai toujours aimé lire et écrire. C’est un moyen de m’évader et d’apprendre quelque chose de nouveau. C’est aussi de garder l’esprit jeune, d’activer le cerveau, d’être actif et utile à la société d’une certaine façon », explique-t-il.

Les profits de la vente du livre « Hasardeuse envolée » seront remis en parts égales à six organismes locaux, soit la Fondation Jennely-Germain, la Société protectrice des animaux du Littoral, le Petit Repère, Parkinson Bas-Saint-Laurent, la Ressource d’aide aux personnes handicapées ainsi que la Fondation Maurice-Tanguay. « C’est parce que j’ai à cœur le bien-être de ma communauté. C’est pour aider à ma façon à ce qu’elle soit un peu plus vivante et un peu plus heureuse. Je vois les efforts que ces organismes font pour aller chercher de l’argent. J’ai voulu apporter ma petite contribution personnelle », affirme Réjean Pigeon.

Il est possible de se procurer « Hasardeuse envolée » dans les librairies et les différents commerces de la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média