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03 juillet 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

L’élargissement de l’autoroute 20 recommandé par une coroner

L’élargissement de l’autoroute 20 recommandé par une coroner

©Photo Médialo – Véronique Bossé

Le tronçon de l’autoroute 20, entre Rimouski (Le Bic) et Mont-Joli.

La coroner Me Monique Tremblay a récemment déposé le rapport d’investigation concernant le décès d’Arianne Dubé, une jeune femme de 28 ans décédée en novembre 2023 lors d’une collision sur le tronçon de l’Autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli. Le rapport de Me Tremblay recommande au ministère des Transports et de la Mobilité durable de procéder à l’élargissement à quatre voies, incluant un terre-plein central, du tronçon de l’autoroute 20, situé entre Rimouski (Le Bic) et Mont-Joli, pour rendre sécuritaire cette portion de l’autoroute 20.

Le rapport relate les circonstances de l’accident, survenu sur une portion de l’autoroute 20 qui comporte trois voies, une vers l’Est et deux vers l’Ouest, séparées par une ligne jaune double et une bande rugueuse. Il indique que le 16 novembre 2023, Arianne Dubé s’est engagé sur l’autoroute 20 (l’autoroute Jean-Lesage) en direction Est. Pour une raison inconnue, elle a soudainement dévié de sa voie et son véhicule a frôlé de très près un autre véhicule. Madame Dubé aurait alors perdu le contrôle de son véhicule, qui s’est retrouvé perpendiculaire aux deux voies opposées se dirigeant vers l’Ouest. Une conductrice qui circulait vers l’Ouest n’aura pas pu éviter le véhicule d’Arianne Dubé et a percuté celui-ci du côté passager.

La coroner souligne que selon des statistiques fournies par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), plus de 1203 incidents de toutes sortes, dont 13 accidents avec blessés graves et 21 collisions mortelles ont été recensé entre 2004 et 2022 et que selon des données fournies par la Sûreté du Québec du secteur, quatre décès supplémentaires seraient survenus en 2023 et 2024, pour un total de 22 décès sur ce tronçon de l’autoroute 20.

« Force est de constater que l’accident qui a coûté la vie à madame Dubé n’était pas la première collision mortelle à survenir sur ce tronçon de l’autoroute 20. On peut raisonnablement penser que si cette autoroute avait été aménagée avec un terre-plein central, madame Dubé aurait peut-être eu une certaine marge de manœuvre pour réagir lorsqu’elle a quitté sa voie et revenir dans cette voie, après avoir circulé sur la bande rugueuse. Dans le pire des cas, elle aurait fait une sortie de route dans le terre-plein et la collision mortelle aurait pu être évitée. »

C’est en prenant compte de ces éléments, dans un but d’assurer une meilleure protection de la vie humaine, que la coroner formule la recommandation présentée plus tôt.

Le temps d’agir

Après avoir pris connaissance du rapport de Me Monique Tremblay, le député Pascal Bérubé exhorte la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, à la planification rapide des travaux d’élargissement de ce tronçon avec 4 voies et un terre-plein central.

« Le tronçon de l’A-20 entre Mont-Joli et Rimouski est très dangereux et le rapport de Me Tremblay confirme que la seule solution envisageable pour sécuriser convenablement ce secteur c’est de procéder à son élargissement et d’en faire une réelle autoroute et non une voie de contournement comme c’est le cas présentement. À la fin de l’année 2023, la ministre des Transports mentionnait qu’aucune recommandation du coroner ne justifiait ces travaux, mais 6 mois plus tard c’est le cas. Puisque la ministre attendait cette recommandation pour agir, je lui demande maintenant de faire le nécessaire et de répondre favorablement à la recommandation de la coroner Monique Tremblay, et ce, rapidement. J’espère également pouvoir cette fois compter sur l’appui de la ministre responsable du Bas-St-Laurent dans ce dossier », a mentionné Pascal Bérubé, qui déposait en février une pétition à l’Assemblée nationale comptant plus de 10 000 pétitionnaires demandant ce que la coroner Tremblay recommande aujourd’hui concernant le tronçon de l’A-20 entre Rimouski et Mont-Joli.

Le député souligne également que le débit journalier moyen annuel (DJMA) se situe à 8 100 véhicules par jour et le débit journalier moyen estival est de 9 500 véhicules par jour sur ce tronçon, en comparaison avec la route 175 entre Québec et Saguenay, constituée de deux chaussées de deux voies vers le nord et deux voies vers le sud, qui reçoit un DJMA de 5 600 véhicules et de 8 200 en période estivale.

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