Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juillet 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Une augmentation de salaire pour les conseillers de Rimouski

Une augmentation de salaire pour les conseillers de Rimouski

©Photo : gracieuseté

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski.

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté à l’unanimité, lors de la séance du 18 juillet dernier, le règlement concernant le traitement des élus municipaux.

Le règlement prévoit notamment la rémunération de base annuelle des élus municipaux ainsi que les modalités relatives à l’allocation de dépenses, à l’indexation et aux versements salariaux. Le règlement entraîne une dépense d’environ 105 000 $. Cette dépense sera payée à même le budget de l’exercice financier en cours.

Lors de la séance du 25 juin dernier, un avis de motion pour ce projet de règlement avait été déposé. Il stipulait que la rémunération compensatoire versée aux élus depuis 2021, en raison de l’imposition fédérale de l’allocation de dépense, était abolie et que cette rémunération compensatoire était maintenant incluse directement dans la rémunération annuelle de l’ensemble des membres du conseil. Le règlement fixe également la rémunération annuelle des conseillers à 35 331 $ pour l’année 2024 et la rémunération annuelle du maire suppléant à 41 302 $ pour l’année 2024. Finalement, le règlement fixe la rémunération annuelle du maire à 134 716 $ pour 2024.

Le règlement indique qu’en plus de leur rémunération annuelle, chaque membre du conseil reçoit une allocation de dépense d’un montant égal à la moitié du montant de sa rémunération de base, jusqu’à concurrence du montant maximal prévu à la loi sur le traitement des élus municipaux, qui est actuellement de 19 422 $

« Plusieurs motivations expliquent l’adoption de ce règlement. Le salaire du maire ne change pas, mais celui des conseillers va être augmenté. Il faut comprendre que plusieurs responsabilités se sont ajoutées depuis 2005, qui étaient probablement le dernier moment où il y a eu une hausse salariale autre que l’inflation. Les conseillers se retrouvaient vraiment au bas de l’échelle de villes comparables en ce qui a trait au traitement », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

En incluant la rémunération annuelle et l’allocation de dépense, la rémunération totale des conseillers municipaux sera de 52 996 $ pour une augmentation de 26,4 %, et de 60 724 $ pour le maire suppléant, pour une augmentation de 23,9%.

« Ça nous permet de nous rapprocher des recommandations de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui estime que le salaire des conseillers municipaux, dont la charge de travail va généralement au-delà de 30 heures par semaine, devrait correspondre à environ 30 % du salaire du maire. Avec l’augmentation qui est proposée, on n’atteint pas le 30 % en question, mais ça ajoute à l’attractivité d’un poste que beaucoup de gens me disent ne voudraient pas avoir à occuper. Ce n’est pas nécessairement facile dans une ère où il y a plus d’intimidation avec les médias sociaux et où les responsabilités sont plus grandes. »

« J’ai même récemment ajouté des responsabilités avec le fait que les conseillers ont la responsabilité directe de certains dossiers comme le logement, l’environnement ou le développement économique. Alors, les responsabilités s’accroissent, mais le salaire ne changeait pas à l’exception des augmentations pour le coût de la vie. La modification du traitement est donc en lien avec l’ajout de responsabilités depuis, je dirais, le moment où Rimouski a eu un maire à temps plein, c’est-à-dire en 2005 », conclut le maire.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média