Publireportages
Retour31 juillet 2024
4 conseils pour accélérer la cicatrisation des implants dentaires
Contenu promotionnel
Que ce soit en raison d’un bête accident, d’une débandade avec autrui ou en raison d’une maladie, il arrive qu’une dent perde sa prestigieuse position au sein de notre dentition et tombe. Ensuite, il en résulte généralement une difficulté accrue à mastiquer certains aliments plus coriaces, une gêne à sourire à pleines dents et certains soucis d’élocution. C’est ainsi qu’arrive en trombe la solution des solutions, insufflée par un dentiste : les implants dentaires. Or, que sont-ils exactement? Et comment parvenir à accélérer le processus de cicatrisation?
Les implants dentaires et leurs bienfaits
Quand on perd une dent, pour quelque raison que ce soit, il est alors fort probable que le dentiste nous propose la pose d’un implant dentaire. Cet implant simulera la racine naturelle de la dent tombée et sera visée dans la mâchoire. Puis, une couronne dentaire sera posée sur cet implant. La couronne est la partie visible d’un implant, ce qui donne l’aspect blanchâtre à la nouvelle dent. Quand un implant dentaire est posé, il en résulte une facilité renouvelée à mastiquer et à énoncer correctement les mots. Or, le processus de cicatrisation peut être plus long et contraignant que prévu…
Une cicatrisation rapide
Voici quelques conseils pour que la cicatrisation de l’implant se fasse sans heurt et nous permette de jouir d’une dentition recouvrée en peu de temps :
-
La meilleure solution pour réussir la cicatrisation est assurément de tenir compte des indications du dentiste. Celui-ci nous donnera quelques trucs et nous recommandera certains produits de nettoyage, parfois la prise de médicaments, pour atténuer la douleur. Il est essentiel de suivre à la lettre tous ses conseils pour maximiser les chances d’une cicatrisation adéquate.
-
Dans les jours suivants la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires, notre alimentation s’en retrouvera forcément modifiée. Pour ce faire, il est requis de favoriser les aliments ni trop froids ni trop chauds et qui sont aisés à mastiquer. Ainsi, on opte pour des purées de fruits, des légumes bouillis et refroidis, du riz cuit, des œufs brouillés et des boissons non acides, avec une préférence pour l’eau tempérée.
-
Ensuite, il faudrait à tout prix éviter les pratiques nuisibles, celles qui peuvent nuire au processus de cicatrisation. Cela comprend le tabagisme et la consommation excessive d’alcool, qui auront pour effet de compromettre la guérison des lésions.
-
Une autre façon d’optimiser le processus de cicatrisation est de conserver un niveau de propreté impeccable au sein de la bouche. Alors, que ce soit par l’entremise de bains de bouche, du fréquent brossage des dents avec un dentifrice spécial ou encore l’application d’un gel dentaire nettoyant, la propreté de l’appareil buccal réduira le risque d’apparition de bactéries, entraînant ainsi une cicatrisation plus rapide.
Bref, les options pullulent quand vient le moment d’accentuer la cicatrisation des implants dentaires. En ce sens, le dentiste s’avère l’expert absolu pour nous conseiller les meilleures méthodes à prendre en considération, adaptées à notre dentition. Il ne faudrait donc pas hésiter une seule seconde avant de lui confier nos dents!