Culture
Retour02 août 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Une Donatienne lance un premier album avec son duo Fleur de Peau
©gracieuseté - Le Laurentien
Le duo Fleur de Peau composé d’Élie Dubois-Sénéchal et de Louis Fernandez.
L’artiste originaire de Saint-Donat-de-Rimouski, Élie Dubois-Sénéchal, a récemment lancé son premier album avec son duo Fleur de Peau. « Contre-Sens » propose un style synth pop.
Fleur de Peau est composé d’Élie Dubois-Sénéchal et de Louis Fernandez de Québec. La Donatienne invite les gens de la région à découvrir sa musique avec ce premier album. La pièce « Mishka » est inspirée de la plage de Sainte-Luce. « C’est un album sur lequel il y a beaucoup de guitare. Le côté poétique est très présent et nous proposons 11 chansons. Louis et moi avons réalisé tout ça. Il y a beaucoup d’éléments, beaucoup d’instruments, mais ça reste assez simple. C’est revendicateur au niveau féministe et pour la cause queer. Nous voulons partager notre amour de la musique », exprime-t-elle.
Dans le domaine de la musique depuis seulement un an, Élie Dubois-Sénéchal est fière d’avoir pu présenter un album en si peu de temps. Elle a écrit les textes de toutes les chansons de « Contre-Sens ». « Louis est un musicien extraordinaire et je suis vraiment contente d’avoir été accompagnée par lui pour cet album. Le fait d’avoir écrit cette œuvre me rend aussi fière. La place que la poésie prend est assez grande et la poésie est quelque chose qui me passionne. Je suis contente d’avoir pu ajouter cette touche », dit-elle.
L’artiste de 28 ans, qui habite aujourd’hui à Québec, a toujours aimé la musique et le chant. C’est lors de sa rencontre avec Louis Fernandez qu’elle en est venue à la création. « Nous sommes allés dans un chalet à un moment donné et il avait apporté sa guitare. Nous avons décidé de chanter ensemble et nous avons trouvé que ça fonctionnait bien. Louis a lancé l’idée de faire nos propres chansons et comme j’écris de la poésie depuis longtemps, je trouvais que c’était une très bonne idée », mentionne-t-elle.
Élie Dubois-Sénéchal a déjà publié trois recueils de poésie et elle fait des bandes dessinées poétiques. Elle a l’intention de mélanger ses deux passions. « Nous souhaitons sortir un vinyle dans lequel nous voulons inclure une bande dessinée poétique avec les paroles. Au début, ça a été un grand défi de concilier musique et poésie. Il y a une certaine rythmique à la musique qu’il faut respecter et il y a des mots qui sonnent moins bien quand tu les chantes. Il a fallu que j’apprenne à écrire différemment, mais je me suis rendu compte que j’aimais bien écrire sous la contrainte », indique-t-elle.
L’album « Contre-Sens » est disponible sur les plateformes numériques. Le duo Fleur de Peau le présentera en spectacle à quelques reprises cet été. Les détails sont disponibles au https://www.fleurdepeaumusique.com/. Le deuxième album est déjà en préparation.
Commentaires