Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 août 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Grandes Fêtes TELUS | Un achalandage record

Black Eyed Peas

©gracieuseté - Les Grandes Fêtes TELUS / © Folio Photo - Le Laurentien

Le groupe Black Eyed Peas sur la scène Loto-Québec, vendredi soir.

L’organisation des 18e Grandes Fêtes TELUS a annoncé, avec le sentiment du devoir accompli, que l’événement a enregistré un achalandage record de 91 000 personnes sur les scènes Loto-Québec et Hydro-Québec.

Les Grandes Fêtes TELUS se sont déroulées du 1er au 4 août, au parc Beauséjour de Rimouski. Simple Plan, Black Eyed Peas, Bryan Adams et Bleu Jeans Bleu étaient les têtes d’affiche. « La 18e édition des Grandes Fêtes TELUS marque un tournant important pour notre organisation avec la tenue de deux soirées de spectacles à guichets fermés, une première pour le festival. Le groupe Black Eyed Peas a fait trembler le sol du parc Beauséjour le vendredi 2 août, alors que nous avons été complètement envoutés par la prestation du chanteur Bryan Adams le samedi soir. La très nombreuse participation des festivalières et festivaliers nous a obligés à annoncer la fermeture de la billetterie pour ces deux soirées. La présence d’artistes généreux, et d’un dynamique public, combinée à une météo parfaite pour toute la durée du festival, explique assurément une partie du succès historique que nous avons connu cette fin de semaine. On se dit à l’an prochain, pour une nouvelle édition », exprime le directeur général du festival Les Grandes Fêtes TELUS, Sébastien Noël.

Scène Hydro-Québec : spectacles gratuits pour petits et grands

Pour une troisième année, le festival Les Grandes Fêtes TELUS a présenté une série de spectacles gratuits sur la scène Hydro-Québec, un lieu de diffusion dédié aux artistes de la francophonie. Le rappeur anaclois d’origine haïtienne El Yuc ainsi que le Collectif Jardin, composé des DJ Hoya et Méthot, ont offert les premières performances à l’agora du parc Beauséjour le vendredi après-midi. Le duo gaspésien Les Element ainsi que Juste une p’tite nuite, hommage au groupe Les Colocs, a rassemblé de nombreux fans le samedi après-midi. Le dimanche après-midi, le spectacle familial Petits mots pour grands enfants, offert par Jérôme Charlebois et Annie Roy, ainsi que le chanteur autochtone Mike Paul Kuekuatsheu, ont pu rejoindre un public diversifié pour la dernière journée du festival.

« La scène Hydro-Québec est le fruit des valeurs profondes partagées au sein de notre organisation, soit l’accessibilité et l’inclusion. Offrir un lieu de diffusion gratuit à la communauté nous permet de rejoindre un plus large public et de présenter une offre artistique rehaussée et multiculturelle. La scène Hydro-Québec permet à des artistes émergents, aux origines variées et issu-e-s de la francophonie, de performer au coeur de la programmation du festival Les Grandes Fêtes TELUS, ce dont nous sommes très fier-ère-s », indique Sébastien Noël.

Des artistes internationaux et de renom sur la scène Loto-Québec

La soirée d’ouverture du jeudi 1er août marquera l’histoire du festival avec la venue du groupe montréalais Simple Plan, qui a remplacé au pied levé le groupe punk rock Sum 41, qui a dû annuler sa tournée d’adieu canadienne prévue en août. Le groupe, dont la présence remontait aux éditions 2011 et 2009, a fait chanter les festivalières et festivaliers à tue-tête avec ses nombreux succès, dont « I’m just a kid », « Shut up! » et « Perfect ». Les groupes The Planet Smashers et Irish Moutarde ont donné le coup d’envoi de cette soirée d’ouverture.

Le sol du parc Beauséjour de Rimouski a tremblé pour la seconde soirée du festival, le vendredi 2 août, avec la venue du groupe pop américain Black Eyed Peas. En plus d’offrir ses plus grands succès, le groupe a interagi à plusieurs reprises avec un public galvanisé. L’autrice-compositrice-interprète Rêve et le rappeur autochtone, originaire de Pikogan, Samian, ont pu réchauffer le public en assurant la première partie du spectacle.

Le samedi 3 août fut marqué par le passage du grand Bryan Adams, qui avait fait honneur de sa présence aux Grandes Fêtes TELUS pour la première fois en 2017. Le chanteur, accompagné de ses musiciens, a offert une généreuse prestation à un public conquis. Plusieurs éléments pyrotechniques, déployés au cours de la performance du chanteur, ont contribué à la magie de cette soirée. Le « bluesman » Steve Hill ainsi que l’autrice-compositrice-interprète Laurence Nerbonne ont offert les prestations d’ouverture de cette troisième soirée.

La soirée de clôture du dimanche 4 août a été toute en chansons, en pas de danse et en rires avec la venue du groupe québécois Bleu Jeans Bleu. Le quatuor a offert une prestation colorée, où le public a pu rire et chanter très fort. L’autrice-compositrice-interprète Claudia Bouvette ainsi que les humoristes Louis-José Houde et JF Otis ont brulé les planches de la scène Loto-Québec en ouverture de cette dernière soirée.

C’est sous un ciel illuminé par les feux d’artifice TELUS que s’est conclue la 18e édition de l’événement. Les prochaines Grandes Fêtes TELUS se tiendront du 31 juillet au 3 août 2025.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média