Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 septembre 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Rimouski demande au gouvernement fédéral de rehausser ses contributions au TECQ

Rimouski demande au gouvernement fédéral de rehausser ses contributions au TECQ

©Photo Médialo – Véronique Bossé

Le maire de Rimouski, Guy Caron

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté, lors de la séance du 9 septembre, une résolution concernant le Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2024-2028, afin de demander au Gouvernement du Canada de rehaussé les sommes allouées aux municipalités.

La résolution stipule que le TECQ est le plus important programme d’aide financière aux infrastructures municipales du Québec, mais que le gouvernement du Canada y a réduit sa contribution financière de 364 millions de dollars pour 2024-2028, par rapport à sa contribution initiale de 3,415 milliards de dollars pour le TECQ 2019-2023.

« Le gouvernement fédéral donne moins au Québec qu’auparavant, parce que c’est un programme qui dépend des ententes fédérales-provinciales. C’est de l’argent qui provient de la taxe sur l’essence, qui est cédé par le gouvernement fédéral aux provinces pour qu’elles puissent la transférer aux municipalités. Le problème est qu’en proportion de la population canadienne, le poids du Québec diminue, ce qui a un impact pour les villes », rapporte le maire de Rimouski, Guy Caron.

Le programme TECQ 2024‑2028 offre un soutien financier aux municipalités pour la réalisation de travaux en matière d’eau potable, de traitement des eaux usées, de résilience face aux changements climatiques, de voirie locale et d’autres types d’infrastructures.

« Ce qu’on demande, c’est que le gouvernement fédéral rehausse la contribution pour compenser les transferts réduits, afin que les municipalités puissent remplir leurs obligations en matière de rénovation et de modernisation des infrastructures. »

Un sentiment similaire à Saint-Gabriel-de-Rimouski

Le maire de Rimouski ajoute que les besoins sont présents et grandissants et que Rimouski est loin d’être la seule municipalité visée par ces diminutions. Rappelons que Saint-Gabriel-de-Rimouski, située dans La Mitis, avait aussi mis une résolution à l’ordre du jour lors de la séance du conseil municipal du 5 août à cet effet.

La municipalité y dénonçait « ce désengagement du Gouvernement du Québec et du Gouvernement fédéral dans le programme de la TECQ 2024-2028 » et demandait aux gouvernements provinciaux et fédéraux impliqués dans la TECQ 2024-2028 de revoir les montants octroyés afin d'assurer la pérennité des projets en infrastructures municipales, d’autant plus que la TECQ « est l’un des seuls moyens de ne pas augmenter la charge fiscale des citoyens lors de travaux nécessaires, et obligatoires, à la qualité de vie et aux besoins essentiels. »

Guy Caron est par contre d’avis que Québec a contribué au TECQ de la façon qui était attendue, d’autant plus que le gouvernement provincial a bonifié sa contribution au TECQ 2024-2028 de 150 millions de dollars, par rapport à sa contribution initiale de 2019.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média