Actualités
Retour24 septembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Efforts de nettoyage contre la moule zébrée
©gracieuseté - Le Laurentien
La moule zébrée.
Les efforts de lutte contre la moule zébrée ont été décuplés dans la zone du nord-est du Bas-Saint-Laurent, cet été.
Bien qu’aucune mention n'ait été rapportée, l’Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent rappelle qu’il faut rester vigilant. La moule zébrée est une espèce exotique envahissante originaire de l’Eurasie. Elle est beaucoup plus petite que les moules locales et elle a une forme triangulaire. Elle a généralement des motifs de zébrures sur ses coquilles.
Pour les propriétaires d’un terrain au bord de l’eau, une façon de contribuer à la détection de l’espèce est de bien inspecter son quai en le sortant de l’eau à l’automne. Une inspection rigoureuse des pieds, de la plateforme, des marches, des échelles, des blocs de béton, des cordages et des chaînes est recommandée, tout comme la vérification des éléments d’une prise d’eau également retirée à l’automne.
Généralement, la moule zébrée s’accroche aux surfaces à l’abri du soleil et du courant. « Les citoyens sont nos yeux et nos oreilles. Ils nous permettent d’avoir un suivi sur la présence ou non de moules dans nos plans d’eau, au Bas-Saint-Laurent. La zone que notre organisme doit couvrir est grande, et ça nous permet d’avoir une observation constante et de faire de la détection précoce sans avoir à aller sur le terrain », affirme la codirectrice de l’OBVNEBSL, Alexa Bérubé Deschênes.
Commentaires