Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 septembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

« Pendant que les champs brûlent » s’arrêtera au Bic

« Pendant que les champs brûlent »

©gracieuseté - Lucile Parry-Canet - Le Laurentien

Des comédiens de la pièce « Pendant que les champs brûlent ».

La pièce de théâtre « Pendant que les champs brûlent » sera présentée au Théâtre du Bic, le 2 octobre. Cette pièce documentaire aborde la relation, passée et présente, des Québécois avec les ressources naturelles. 

« Pendant que les champs brûlent » a été écrite par Dany Boudreault et Patrice Dubois à partir de témoignages d’environ 80 artistes et citoyens qui travaillent dans les champs, les usines, les mines et les forêts à travers le Québec. « Ils ont été l’inspiration première. Ils sont partout, infiltrés dans l’écriture de ce spectacle. Ils nous ont parlé de leurs combats, de leur militantisme et des problématiques liées au développement économique. Nous avons vu se dessiner plus d’une seule et même histoire homogène. Nous avons rencontré des gens qui se battent et qui travaillent pour la ressource, que ce soit l’eau, l’agriculture, l’énergie éolienne, les barrages », exprime le coauteur et metteur en scène de la pièce, Patrice Dubois.

« Il y a des villes et des régions qui ont été formées autour d’une industrie. Parfois, l'industrie n’y est plus. Qu’est-ce qu’on fait ensuite? Certains ont choisi de rester dans cette région, certains ont quitté cette région et ils y sont revenus, d’autres viennent d’ailleurs et ils ont choisi de s’y installer. C’est fascinant », ajoute la comédienne, Marie-Hélène Thibault.

Ce projet de L’Ensemble, le groupe permanent d'artistes de la compagnie théâtrale Le PàP, est le résultat de quatre ans de travail. Il a d’abord été développé en 2020 avec « Radio-ressources » qui prenait la forme de six tables rondes virtuelles. L'année suivante, il est passé à l’étape de recherche, de rencontres et de création appelée « Expo-ressources ». « La pièce puise son inspiration dans la révolution industrielle qui a dirigé notre façon d’habiter le territoire et la Révolution tranquille qui nous a amenés à occuper le territoire à tort ou à raison d’une façon importante. Aujourd’hui, on se demande quelle est la prochaine révolution et comment on se mobilisera pour attaquer cette révolution », indique Patrice Dubois.

En tournée au Québec

« Pendant que les champs brûlent » sera présentée de Baie-Comeau à Outremont en passant par Gaspé, Le Bic, Rivière-du-Loup, Repentigny, Saguenay, Rouyn-Noranda et Trois-Rivières. Au Bas-Saint-Laurent, les créateurs de la pièce se sont notamment entretenus avec la chef cuisinière Colombe Saint-Pierre pour parler d’autonomie alimentaire. « On parle d’interrelation entre les régions. Le spectateur est en voie de voir apparaitre cette idée qu’il y a des enjeux locaux, mais que ces enjeux sont reliés », affirme le coauteur.

Le spectacle est construit sur la trame de la pièce « La cerisaie » de Tchekhov. Élevée dans le confort et l'indifférence, Ania est étroitement liée à la riche propriété où elle est née. Sa famille endettée en vient à perdre son domaine. « Pendant que les champs brûlent » entremêle cette histoire familiale aux enjeux actuels liés au rapport à la ressource et au développement des régions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média