Culture
Retour27 septembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Marie-Sylvie Dionne | Une auteure inspirée par le Saint-Laurent
©gracieuseté - Le Laurentien
L’auteure Marie-Sylvie Dionne.
L’auteure Marie-Sylvie Dionne vient de faire paraître « Contes et légendes des îles et rivages du Saint-Laurent ». Cet ouvrage est inspiré de ses séjours au Bas-Saint-Laurent, particulièrement à Sainte-Luce-sur-Mer.
Marie-Sylvie Dionne a travaillé comme conseillère d’orientation. Depuis qu’elle est à la retraite, elle a publié quatre ouvrages. « Contes et légendes des îles et rivages du Saint-Laurent » contient 11 contes. « Chaque conte a sa petite morale. J’ai aussi enseigné au cégep et à l’université donc plusieurs contes ont été utilisés en contexte éducatif. Ils ont tous été rédigés le long du Saint-Laurent parce que j’y vais chaque année. C’est là que j’ai reconnecté à mes racines pour donner l’élan à ces contes », dit-elle.
Les courtes histoires de ce livre transmettent le message de dépasser ses limites et de s’ouvrir à d’autres perspectives. « Certains parlent de la façon dont la routine peut tuer la créativité et d’autres abordent le fait de travailler à contresens de ses valeurs. Il y a des liens avec le travail parce qu’il y en a certains que j’ai écrits lorsque je faisais des consultations dans le cadre de mon travail. Je voyais comment la résistance au changement était évidente. Ça a été mon cheval de bataille de créer des outils pour aider les gens à passer à l’action », affirme Marie-Sylvie Dionne.
« Contes et légendes des îles et rivages du Saint-Laurent » offre du contenu spirituel. L’auteure veut inciter le lecteur à reprendre du pouvoir sur sa vie. « Nous avons tous nos réponses, mais nous ne les voyons plus parce que parfois la peur est omniprésente. C’est la capacité à être capable de voir les choses par nous-mêmes et d’être autonome dans la gestion de notre vie. Nous sommes des acteurs de changement, nous ne sommes pas les spectateurs ou des victimes de notre vie », mentionne-t-elle.
Attachée au bas du fleuve
Marie-Sylvie Dionne habite dans les Laurentides. Elle a des origines à Sainte-Luce où elle a passé tous les étés de son enfance. « Dès que j’y pense, les odeurs du fleuve me reviennent. Quand j’ai écrit, j’étais au chalet de ma cousine à Sainte-Luce-sur-Mer. J’étais face à la mer. C’est comme si la mer et moi fusionnons, ça ne fait qu’un », explique-t-elle.
L’auteure s’intéresse à la colonisation de la Nouvelle-France. Elle s’en inspire également pour écrire. « J’ai beaucoup lu sur les anciens métiers parce que ça m’a toujours intriguée. J’ai fait un mélange avec ça dans mes contes. Notre histoire s’est bâtie le long du fleuve et nous sommes tous issus de nos ancêtres européens. Quand je suis sur les rives et rivages du Saint-Laurent, ça m’habite. Je suis un prolongement de tout ça et j’y suis très sensible », raconte-t-elle.
« Contes et légendes des îles et rivages du Saint-Laurent » est disponible au https://hiboucoup.leslibraires.ca/. Il est possible d’avoir plus d’information sur les ouvrages de Marie-Sylvie Dionne au https://www.mariesylviedionne.com/.
Commentaires