Actualités
Retour27 septembre 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Rimouski aura son refuge pour les personnes en situation d’itinérance
©Photo Facebook - Maïté Blanchette Vézina - députée de Rimouski à l'Assemblée Nationale
Guy Caron, Maïté Blanchette Vézina et Lionel Carmant.
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, était de passage au Bas-Saint-Laurent, en compagnie de la députée de Rimouski, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, afin d'annoncer un nouvel investissement visant à accroître les services offerts aux personnes en situation d'itinérance dans plusieurs régions du Québec.
Ce réinvestissement, d'une hauteur de 7 621 539 $, servira à développer de nouveaux lieux d'hébergement sécuritaires et de nouveaux services d'accompagnement pour ces personnes en situation de vulnérabilité.
De cette somme, un montant de 347 000 $ sera consacré au développement du tout premier service d'hébergement d'urgence à Rimouski.
« Ce montant est pour l’opération – pas pour la mise aux normes ou l’acquisition – de ressources psychosociales pour les personnes en situation d’itinérance, avec la Ville de Rimouski qui sera au rendez-vous pour un bâtiment et sa mise aux normes pour l’accueil de ces personnes et en faire un refuge d’urgence », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.
Comme plusieurs communautés au Québec, la ville de Rimouski connaît une progression du nombre de personnes en situation d'itinérance. Par ce nouvel investissement, le gouvernement bonifie les services au Bas-Saint-Laurent et dans d'autres régions où ces derniers ne sont pas disponibles ou sont difficilement accessibles. Ces services visent à accompagner les personnes en situation de vulnérabilité, de l'hébergement d'urgence jusqu'au logement autonome, les aidant à sortir de la rue et, ultimement, à retrouver stabilité et autonomie.
« Ce financement est une excellente nouvelle. Il permettra d'offrir des services indispensables aux populations vulnérables de tout le Québec, incluant celle de Rimouski. Comme pour d'autres régions au Québec, l'itinérance est un phénomène assez récent dans notre région. Il est donc important de rendre accessible un endroit où les personnes en situation d'itinérance pourront être hébergées, de jour comme de nuit. Je tiens à souligner la mobilisation et la solidarité des partenaires qui ont contribué à l'aboutissement de ce projet », indiquait pour sa part la ministre et députée, Maïté Blanchette Vézina.
Les organismes rimouskois En tout CAS et le Répit du Passant seront impliqué auprès du service d’hébergement.
« Nous continuerons à travailler main dans la main avec les intervenants et intervenantes du milieu pour faire en sorte que cette nouvelle offre de services soit un succès et se développe à son plein potentiel pour le bien-être des personnes vivant en situation d'itinérance », a conclu monsieur Caron.
Rappelons qu'en 2021, le gouvernement a annoncé le tout premier Plan d'action interministériel en itinérance, accompagné de sommes historiques de près de 280 millions $ sur cinq ans. Depuis sa publication, de nombreux investissements additionnels ont été faits afin de faire face à la crise. Ceux associés au plan d'action totalisent maintenant près de 410 millions $, en hausse de 70 % annuellement, et ce, au bénéfice de toutes les régions du Québec.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires