Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 septembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Derrière les murs de la Maison des aînés de Rimouski

« Ce que je suis ici »

©gracieuseté - Stéphanie Lessard-Bérubé - Le Laurentien

Une image tirée du film « Ce que je suis ici ».

Le documentaire « Ce que je suis ici » de la cinéaste rimouskoise, Stéphanie Lessard-Bérubé, sera présenté demain. Il permet d’en découvrir davantage sur le quotidien de quatre résidents de la Maison des aînés et alternative de Rimouski.

Stéphanie Lessard-Bérubé a donné, en mai et en juin, la parole à Claudette Rioux, à Gérald Saint-Pierre, à Sonia Beauchesne et à Marius Saint-Pierre. « J’ai commencé le film à la suite d’un appel de projets de Paraloeil en collaboration avec la coopérative Les Passages. Ça correspond au type de film que j’aime faire, soit d’allier cinéma et collaboration. J’ai proposé l’idée simple qui était de reconstituer le rythme d’une journée dans la Maison des aînés et alternative en passant d’une personne à l’autre tout en suivant le rythme du printemps », explique-t-elle.

La cinéaste documentaire a d’abord établi un lien de confiance avec les quatre résidents en leur proposant des ateliers. « Le mois de mai a été basé sur la rencontre. J’ai fait un premier atelier de collage en fonction de leurs habiletés pour apprendre à nous connaître en faisant quelque chose de créatif. Selon nos discussions sur ce qu’ils faisaient dans la journée, je leur ai proposé un moment qui cadrait avec le film et avec ce que j’avais envie de partager d’eux. J’ai proposé qui représenterait le matin, qui représenterait l’après-midi et qui représenterait le soir », mentionne-t-elle.

Avec ce documentaire de 29 minutes, Stéphanie Lessard-Bérubé est particulièrement fière d’avoir réussi à humaniser la résidence pour aînés. « Maintenant, quand je passe devant le bâtiment, le lieu a un visage. J’ai donc répondu à mon objectif comme artiste citoyenne. L’autre chose, c’est de leur avoir fait vivre une expérience différente. C’était la première fois qu’ils vivaient quelque chose comme ça. Pour moi, le cinéma est un outil de changement social. J’espère que ça va apporter quelque chose à leur vie », souligne-t-elle.

Des projections

« Ce que je suis ici » a été présenté aux résidents de la Maison des aînés et alternative. Une projection est aussi prévue, demain, à 19 h 30, à la Coop Paradis. Des cartes postales seront remises au public après la projection sur lesquelles les personnes qui ont vu le film pourront écrire des messages aux résidents. « L’idée est que la projection boucle le processus collaboratif », indique Stéphanie Lessard-Bérubé.

À la suite de ces projections, la Rimouskoise proposera la candidature de son œuvre à des festivals. Elle l’offre également aux cégeps, aux universités et au milieu communautaire à des fins de pédagogie et de réflexion citoyenne. Il est possible de communiquer avec Stéphanie Lessard-Bérubé à l’adresse stephanielberube@gmail.com et de suivre son travail au http://www.stephanielessardberube.ca/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média