Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

10 octobre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

17e cross-country | Une grande fête pour les jeunes

Centre de services scolaire des Phares

Cross-country du Centre de services scolaire des Phares

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Certains jeunes du préscolaire à la deuxième année de Rimouski-Neigette ont participé au cross-country.

Le complexe sportif Guillaume-Leblanc de Rimouski a été envahi par 4600 élèves du primaire, au début du mois d’octobre, dans le cadre du 17e cross-country du Centre de services scolaire (CSS) des Phares. Avec leurs enseignants et des parents, les jeunes ont souligné l’importance de bouger.

Ce rendez-vous annuel donne l’occasion de promouvoir les saines habitudes de vie en lien avec la pratique d’activités physiques. « C’est important de faire de l’activité physique pour rester en forme. Je joue au soccer, je fais de la natation et je joue dehors », mentionne Elsy Morin de l’école Boisé-des-Prés.

« Ça nous garde en forme. Moi aussi je joue au soccer et je fais du tennis et du volley-ball », ajoute son amie Madisson Gagné.  

Les jeunes, dont Zoé Bélanger, apprécient également l’activité parce qu’elle leur donne l’occasion de socialiser. « C’est vraiment le fun parce que si tu as des amis dans d’autres écoles tu peux aller les voir », dit-elle.

Le cross-country est organisé par les enseignants en éducation physique et à la santé du CSS des Phares. « C’est devenu un party annuel qui est maintenant ancré dans les habitudes. Nous avons essayé d’amener des nouveautés autant à l’interne que dans l’organisation. Nous en sommes à mousser l’activité. Éventuellement, ce ne sera plus un cross-country seulement pour les enfants, mais nous voulons intégrer autant les adultes que des partenaires externes », explique l’enseignant et président du comité organisateur du cross-country, Jean-François Dionne.

Cross-country du Centre de services scolaire des Phares

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Les plus vieux étaient au complexe sportif Guillaume-Leblanc en avant-midi.

Les éducateurs physiques préparaient les enfants depuis le début de l’année scolaire à cette activité par divers outils d’évaluation. « Ça peut passer par l’athlétisme ou la préparation à la course uniquement, mais pour chaque école, le mois de septembre est maintenant consacré à la préparation au cross-country », affirme le président.

« À notre école, nous avons fait beaucoup de tests et pendant les récréations il y avait plusieurs personnes qui allaient dans le gymnase », exprime l’élève de 5e année, Zoé Bélanger.

Le cross-country représente un défi personnel pour chacun des élèves participants. « Il y a un objectif de tours. Un tour équivaut à environ un kilomètre. Ce n’est pas une compétition. C’est un cross-country qui est axé sur l’inclusion et la participation et non sur une performance. L’enfant est quand même amené à réfléchir à ses actions et à se donner un objectif. Un suivi est fait ensuite à l’école », souligne Jean-François Dionne.

Cross-country du Centre de services scolaire des Phares

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

L’événement a regroupé 4600 élèves.

Tous les élèves de la 3e à la 6e année du CSS des Phares ont pris part au cross-country en avant-midi et ceux de certaines écoles de Rimouski-Neigette du préscolaire à la 2e année ont vécu l’expérience en après-midi. « Nous avons un événement unique au Québec qui regroupe toutes les écoles du primaire du CSS des Phares. Les cross-countries existent partout ailleurs, mais ils sont compétitifs sur des âges particuliers. Nous, c’est un événement d’une journée et nous n’avons aucun objectif lié à ça, autre que les objectifs pédagogiques », conclut l’enseignant en éducation physique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média