Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 octobre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Daniel Projean et Georgette Renaud proposent un nouveau recueil

Nouveauté littéraire

Daniel Projean et Georgette Renaud

© gracieuseté – Librairie L’hibou-coup - Le Laurentien

Georgette Renaud et Daniel Projean à la librairie L’hibou-coup pour présenter leur nouveau recueil.

Les auteurs rimouskois, Daniel Projean et Georgette Renaud, plongent les lecteurs dans un monde où la magie s’entremêle à la réalité avec leur nouveau recueil de contes, de légendes, de palabres et de menteries « Le coffret retrouvé ».

Cet ouvrage est composé de courtes histoires. Les coauteurs souhaitent que les lecteurs s’approprient les contes à leur façon. « Nous espérons que les lecteurs vont retrouver leurs propres histoires. Ça va certainement leur rappeler des choses. Nous avons mis les principaux contes, légendes,  palabres et menteries que nous utilisons dans nos rencontres, spectacles ou prestations », mentionne Georgette Renaud.

« Quand nous allons rencontrer les gens, nous leur disons de s’imaginer à l’époque où ils avaient des soirées de contes dans leur famille. C’est dans ce sens que ces contes ont été faits ou qu’ils ont été revisités », ajoute Daniel Projean.

Les deux auteurs ont créé, il y a 18 ans, « La porte ouverte sur les mots ». Ils visitent notamment des écoles et des résidences de personnes âgées pour offrir des rencontres sous forme de spectacle ou de formation. Ils accueillent également des gens chez eux pour discuter de divers sujets. « Ce qui est particulier dans ce livre, c’est que l’avant-propos de chacun des chapitres explique ce qu’est un conte ou une légende, par exemple. C’est un petit livre de formation. Nous expliquons comment un adulte, un jeune ou une personne âgée peut écrire un conte et nous leur donnons des exemples », explique Daniel Projean.  

Le livre contient des contes revisités, mais également des compositions originales. « Ils sont toujours écrits à partir de situations que nous avons vécues ou que quelqu’un nous a racontées. Pour les contes pour enfants, ce sont des messages que je voulais transmettre à mes petits-enfants, mais ça fonctionne pour les enfants des autres aussi », indique madame Renaud.

« Le coffret retrouvé » s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes de tous les âges. Les auteurs rimouskois veulent, avec cet ouvrage, apporter du bien-être aux lecteurs. « Nous voulons que les gens soient bien dans leur peau, qu’ils se souviennent de choses qui les ont marquées et à un moment donné il y a une petite étincelle. Lorsque nous allons à la rencontre des gens, ils sont relaxes et dans un état de bien-être. Le plus important, c’est l’échange que nous avons avec eux », affirme monsieur Projean.

Le recueil « Le coffret retrouvé » est disponible dans les librairies de la région. Il est aussi possible de communiquer avec les auteurs à l’adresse projeandaniel@hotmail.com ou sur la page Facebook « La porte ouverte sur les mots » pour obtenir une copie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média