Actualités
Retour22 octobre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Le nouveau refuge sera sur la rue de l’Évêché
Itinérance à Rimouski
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Le 95, rue de l’Évêché Ouest.
Le centre d’hébergement d’urgence pour les personnes vivant en situation d’itinérance de Rimouski sera au 95, rue l’Évêché Ouest, un bâtiment situé en face des Ateliers Saint-Louis qui appartient à la Ville. L’ouverture est prévue l’été prochain.
Chapeauté par l’organisme En Tout C.A.S., le centre d’hébergement pourra accueillir jusqu’à 12 personnes. Il sera ouvert de 17 h à 9 h. « Le lieu est intéressant dans la mesure où plusieurs organismes d’aide sont dans ce quartier, dont des organismes d’hébergement qui sont, parfois pour toutes sortes de raisons, tenus de refuser des personnes. Si nous n’avons pas notre centre d’hébergement d’urgence à proximité, nous ne répondons pas à leur besoin. C’est un des paramètres pour lesquels ce lieu a été choisi », exprime le directeur d’En Tout C.A.S., Luc Jobin.
« La Ville de Rimouski et tous ses partenaires du milieu travaillent sans relâche depuis plus d’un an à trouver des solutions durables à l’enjeu de l’itinérance et pour le bien-être des personnes qui vivent en situation d’itinérance. Cette annonce du lieu est un jalon important qui sera suivi de la rénovation et de la mise à niveau du bâtiment en vue de son ouverture prévue d’ici l’été 2025 », ajoute la mairesse suppléante, Julie Carré.
Le coût de la mise à niveau du bâtiment devrait s’élever à environ 250 000 $ pour la Ville.
Comité Vivre-Ensemble
Le comité Vivre-Ensemble, composé des propriétaires et de représentants des bâtiments environnants du 95, rue de l’Évêché Ouest, a été créé. Il pourrait être amené à s’agrandir dans les prochains mois selon les besoins identifiés par les différents intervenants. « Nous avons un grand souci de bien informer la population et les membres du comité Vivre-Ensemble pour favoriser une saine cohabitation et une implantation optimale du projet. C’est un projet évolutif qui nous demandera de savoir s’adapter avant, pendant et après l’ouverture du bâtiment. Notre objectif est d’avoir une approche humaine et des balises claires, au bénéfice de tous », affirme Luc Jobin.
« Les services qui seront offerts dans le cadre de ce projet restent à définir avec les différents partenaires du comité Vivre-Ensemble. Je suis persuadé que le travail de collaboration qui s’opère dans le comité de travail stratégique créé il y a plus d’un an saura se transposer avec les intervenants du comité Vivre-Ensemble », indique le directeur des programmes santé mentale et dépendance du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Éric St-Jean.
En septembre, le gouvernement du Québec avait annoncé un financement de 347 000 $ pour ce projet de centre d’hébergement. Des séances d’information publiques se tiendront au cours du printemps et de l’été.
Commentaires
22 octobre 2024
Steeve
Formidable !!!!! C'est une excellente nouvelle, enfin. Merci à tous !