Actualités
Retour23 octobre 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Faciliter le bon voisinage avec des parcs à chiens
©Photo Médialo – Véronique Bossé
Le premier parc, au moment de sa construction, en septembre dernier.
L'Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN) a récemment fait construire sur le terrain de la Place Lasalle à Nazareth deux petits parcs à chiens, disponible à l’usage des locataires qui ont des chiens.
La mise en place de ces installations a pour objectif de satisfaire tous les locataires, autant ceux qui ont des animaux que ceux qui n’en ont pas.
« Le projet des parcs à chiens émane d’une volonté d’offrir aux propriétaires d’animaux, des endroits où leurs animaux peuvent faire leurs besoins. Nous avons reçu beaucoup de plaintes de la part de locataires, notamment des locataires qui ont de jeunes enfants qui jouent sur la pelouse où se retrouvent des excréments d’animaux. Dans l’idée de faciliter le bon voisinage et d’améliorer la salubrité du milieu, on a construit, en partenariat avec le centre de services animaliers de Rimouski, des espaces désignés, bien adaptés, que les propriétaires d’animaux sont encouragés à utiliser », indique le directeur général de l’OHRN, Alain Boulianne.
Monsieur Boulianne souligne que les coûts associés à la construction des deux petits parcs proviennent du même budget que celui de l’entretien régulier.
« La création de ces espaces s’inscrit dans l’entretien régulier. Il ne s’agit pas d’un projet spécial et nous n’avons pas non plus un budget réservé pour construire des parcs à chiens. Ça provient du même budget d’entretien régulier que si on achetait des poubelles extérieures : ce n’est pas un investissement très important, c’est essentiellement un espace fermé, avec une surface qui facilite son entretien. »
Il estime également qu’il est un peu tôt pour s’inquiéter à savoir si ces espaces serviront ou non.
« Dans les discussions que nous avons eues avec le centre de services animaliers de Rimouski, il a été soulevé que les parcs à chiens qui existent en ce moment en ville sont utilisés. Évidemment, on va faire des démarches auprès des locataires qui ont des animaux pour les encourager à utiliser ces espaces et l’hiver nos allons en entretenir l’accès pour que les gens continuent de les utiliser. Si jamais on apprend que certains propriétaires d’animaux n’utilisent pas ces espaces, on va les encourager à le faire, mais je pense que c’est un peu prématuré de suggérer qu’ils ne seront pas utilisés. C’est en place depuis peu de temps, donc on va laisser un moment aux locataires pour qu’ils prennent l’habitude de s’en servir. »
©Photo Médialo – Véronique Bossé
Le deuxième parc, également au moment de sa construction en septembre dernier.L’OHRN a opté pour deux petits parcs à chiens plutôt qu’un seul, notamment par précaution au cas où deux chiens ne s’aimeraient pas et ne pourraient pas partager un même espace.
Il ajoute que la mise en place de parcs à chiens sur des terrains de l’Office d’habitation n’est pas non plus exclusive à Rimouski et qu’ailleurs au Québec, les OH qui ont des espaces similaires sont utilisés par les usagers. De plus, comme la Place Lasalle est un grand milieu de vie, contenant une centaine de locataires dont plusieurs ont des animaux de compagnies, ce n’est pas un hasard si l’OHRN a choisi d’y faire construire deux parcs.
Notons que le logement de l’OHRN situé sur la rue Lamoureux est un autre milieu de vie qui se dote d’un parc à chiens.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires