Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 octobre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Quatre universités lancent un premier doctorat conjoint

Sciences infirmières

Le programme court de 1er cycle en programmation avancée en entreprise s’adresse aux techniciens informatiques qui souhaitent rehausser leurs compétences en programmation et en structures de données.

©Photo : archives de L’Avantage

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) fait partie d’une collaboration avec trois autres établissements universitaires pour le lancement d’un nouveau doctorat en sciences infirmières accessible entièrement à distance à compter de l’automne 2025.

L’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec en Outaouais sont les autres membres de ce partenariat. Le doctorat conjoint en sciences infirmières vise à former des personnes hautement qualifiées qui contribueront à l’amélioration continue de la pratique infirmière en région. Les étudiants pourront orienter leurs travaux selon cinq axes, soit la pratique infirmière, la gestion, la recherche, la formation et la politique en santé.

Cette formation de 90 crédits pourra être complétée en quatre ans pour les personnes qui s’inscriront à temps plein et en six ans pour celles à temps partiel. Elle s’adresse aux titulaires d’une maîtrise en sciences infirmières. Tous les cours du programme seront offerts à distance pour augmenter l’accessibilité à cette nouvelle formation de 3e cycle. L’expertise complémentaire des professeurs des quatre universités partenaires sera mise à contribution pour offrir des activités pédagogiques et d’encadrement en recherche couvrant un large spectre disciplinaire. « Je tiens à remercier nos partenaires pour le lancement de ce doctorat en sciences infirmières. Il permettra de former des chercheuses et des chercheurs de haut niveau dans leur région, voire une relève professorale dans un domaine clé du vaste secteur de la santé », affirme le recteur de l’UQAR, François Deschênes.

Une première cohorte de huit étudiants sera lancée dès l’automne 2025. Les personnes qui souhaitent s’inscrire au doctorat conjoint en sciences infirmières sont invitées à visiter le site Web d’une des quatre universités partenaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média