Actualités
Retour29 octobre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
155 nouveaux logements étudiants à Rimouski

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
C’est à cet endroit que seront construits les logements abordables pour étudiants.
L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) construira 155 logements abordables tout près de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), sur la rue Alcide-C.-Horth. Les travaux sont déjà commencés et les premiers locataires pourront être accueillis dès l’été 2025.
Le projet, évalué à 37 M$, sera financé en partie par le gouvernement du Québec qui a annoncé un investissement de 4,7 M$. La Ville de Rimouski a fourni le terrain d’une valeur de 700 000 $. « Avec ses 155 logements, le projet de l'UTILE porte à plus de 600 le nombre d'unités mises en chantier depuis un an seulement. Ce projet s'inscrit parfaitement dans notre vision de mixité sociale, de densité urbaine et de transport actif, créant un environnement inclusif et durable. Il s'intègre aussi tout naturellement à proximité de l'UQAR et permet de poursuivre le développement de la rue Alcide-C.-Horth », affirme le maire, Guy Caron.
L'immeuble pourra être habité par 180 étudiants. Il comprendra 126 studios et 29 logements de deux chambres à coucher. L'Association générale étudiante du campus de Rimouski de l'UQAR (AGECAR) verse, par l'entremise du Fonds CLÉ, 250 000 $ pour la réalisation du projet.
« C’est une option de plus sur laquelle l’AGECAR va avoir un droit de regard pour faciliter la coordination de tout ça. La pénurie de logements et de logements adéquats impacte tout le monde, dont des étudiants qui arrivent de partout au Québec et qui n’ont pas nécessairement de ressources vers qui se tourner. Au début de l’année scolaire 2023, 50 étudiants inscrits à l’UQAR n’ont pas pu venir étudier par manque de place », explique le responsable aux affaires externes à l’AGECAR, Matis Langlois.

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
La députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, suivie de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, et du maire de Rimouski, Guy Caron.
Construction modulaire
De passage à Rimouski pour cette annonce, la ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a désigné l’UTILE comme étant développeur qualifié, ce qui lui permettra de procéder plus rapidement à la mise en chantier de ses projets de logements étudiants abordables. « Je le répète sans cesse : il faut multiplier les solutions pour augmenter l'offre de logements abordables. Ce projet novateur, qui verra le jour en quelques mois grâce à la construction modulaire, sera un gros plus pour la communauté de Rimouski, qui compte beaucoup d'étudiants », dit-elle.
Pour l’UTILE, il s’agit d’un projet pilote en construction modulaire. L’intérieur des logements est présentement en construction dans les usines des Industries Bonneville. « L'UTILE est très fière de ce projet qui, grâce à la collaboration hors pair de nos nombreux partenaires et à l'utilisation de la construction modulaire, sera construit en un temps record pour répondre rapidement aux besoins en logements à Rimouski. Nous saluons la désignation de l'UTILE comme développeur qualifié, une innovation du gouvernement provincial qui nous permettra d'accélérer encore davantage le développement de nos projets », indique le président-directeur général de l'UTILE, Laurent Levesque.
Commentaires