Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 octobre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un parcours de l’horreur à Pointe-au-Père

Halloween

Halloween

©Médialo – Véronique Bossé - Le Laurentien

Michaela Plourde et Pinote l’araignée.

Une résidente du district Pointe-au-Père à Rimouski, Michaela Plourde, est passionnée par la fête de l’Halloween. Chaque année, elle transforme sa cour en parcours de l’horreur en prévision de la collecte de friandises du 31 octobre.

La femme de 25 ans a toujours aimé l’Halloween. Lorsqu’elle était enfant, elle se déguisait en différentes sortes d’animaux. Maintenant à l’âge adulte, elle trouve qu’une journée n’est pas suffisante pour célébrer cette fête. Elle aimerait qu’elle dure tout le mois. « Ça me fait plaisir de faire ça pour les enfants et je me fais du fun avec mes amis. L’an dernier, il y a des parents qui ont plus crié que leur enfant et j’ai trouvé ça bien drôle. J’ai déjà fait pleurer un enfant avec un maquillage de squelette, mais ce n’est pas l’objectif », dit-elle en riant.

Michaela Plourde prévoit d’ailleurs un plus petit parcours pour les enfants de moins de trois ans. « Nous avons un sentier plus épeurant et un autre adapté aux petits. J’informe les parents », indique-t-elle.

La Rimouskoise a commencé, il y a quelques années, en installant un sentier pour se rendre à l’arrière de sa maison et depuis l’an dernier, elle met le paquet avec l’ajout de personnages animés. « Nous avons grossi le sentier, nous avons construit des clôtures pour faire un cimetière et je vais avoir des comédiens. J’ai plus d’amis bénévoles qui viennent me donner un coup de main cette année. Les parents et les chiens sont aussi les bienvenus. J’ai même des biscuits pour les chiens », exprime-t-elle.

Une affaire de famille

La jeune femme a transmis sa passion pour l’Halloween à sa mère, Josée Plourde, qui participe aussi à l’installation des nombreuses décorations. « Au départ, je voulais acheter un ou deux animatroniques et ma mère a décidé d’en acheter plusieurs autres. En ce moment nous en avons sept. La plupart visent à faire peur aux visiteurs. Il y a aussi mon chien Pinote qui sera une araignée cette année », affirme-t-elle.

Comme plusieurs, la passionnée d’Halloween souhaite du beau temps pour la journée du 31 octobre. Sinon, elle devra modifier son parcours pour protéger ses personnages animés. « J’ai prévu des abris, mais on espère qu’il n’y aura pas de vent et de pluie ensemble parce qu’il faudrait revisiter la direction du chemin pour fonctionner avec le vent. C’est le même principe pour la neige parce que les animatroniques ne sont pas faites pour être dehors », explique-t-elle.

Pour Michaela Plourde, les personnes qui ont à cœur de garder la fête de l’Halloween en vie sont de moins en moins nombreuses. « Ça diminue d’année en année. Aussi, je remarque que ça commence plus tôt dans la journée et ça finit plus tôt », souligne-t-elle.

Environ 150 enfants ont visité la résidence de l’avenue Richelieu l’an dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média