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11 novembre 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Novarium : quatre façons de procéder sont envisagées

Novarium : quatre façons de procéder sont envisagées

©Photo d’archives – Charles Lepage

L’inauguration du Novarium en 2022.

La période de questions de la séance du conseil municipal du 4 novembre dernier aura été marquée par de nombreuses interrogations de la part de citoyens rimouskois, à la suite de la publication du rapport d’enquête de la Commission municipale du Québec (CMQ) au sujet du dossier Novarium/SOPER.

En effet, le rapport publié par la CMQ le 1er novembre stipule qu’à la suite de son enquête, la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) conclut « que des actes répréhensibles ont été commis à l’égard de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), soit un usage abusif des fonds ou des biens d’un organisme public et un cas grave de mauvaise gestion. »

Les éléments problématiques mentionnés dans le rapport d’enquête découlent « de l’omission, par les dirigeants et le conseil d’administration de la SOPER, « d’agir en suivant les règles régissant les organismes municipaux. » Le rapport fait aussi mention que des fonds publics « importants ont été dépensés dans le cadre du projet de la Zone bleue, pour le compte d’un organisme parrainé par la SOPER, soit l’organisme Novarium. Dans ce contexte, il y a notamment eu un manque de contrôle du conseil d’administration sur les 2 actions de l’ancien directeur général, des décisions concernant Novarium prises à l’insu de la majorité du conseil d’administration de la SOPER et le paiement de dépenses importantes de déplacement pour le compte de Novarium. »

Les informations contenues dans le rapport ont suscité l’indignation de plusieurs citoyens qui ont questionné les conseillers pour tenter de comprendre ce qui était arrivé.

« C’est tout à fait normal que la réaction ait été forte, ce n’est pas un rapport nécessairement plaisant, mais nous en avons retenu plusieurs éléments et il faut comprendre que s’il y a peu de recommandations dans le rapport, c’est parce que nous avons mis de l’avant plusieurs mesures, qui autrement auraient été recommandées par la Commission municipale. On prend donc le reste des recommandations et on s’assure également de trouver la meilleure solution possible, autant pour l’avenir de la SOPER et donc du développement économique des entreprises de Rimouski, que pour le contribuable », assure le maire de Rimouski, Guy Caron.

Il avait expliqué avant la période de questions que quatre options étaient envisagées dans ce dossier, où la SOPER est signataire du bail de l’édifice du Novarium, qui enregistre un déficit d’environ 30 000 $ par mois pour son exploitation, malgré les loyers payés par les organismes.

« La première solution est de trouver un organisme à qui céder le bail, mais à court terme ça semble improbable. Une autre possibilité est de payer pour casser le bail - évidemment, il faudrait que ça soit fait à la satisfaction du groupe Tanguay qui possède le bâtiment – ou encore de racheter le bâtiment pour ne plus avoir à payer de loyer. C’est clair que ce n’est pas viable à long terme, donc la dernière possibilité serait que la SOPER soit en faillite, parce qu’elle ne pourra pas assumer ces montants à long terme. »

Le maire indique que les prochaines étapes seront de s’assurer que les flux de trésorerie (cash flow) de la SOPER sont suffisants et de travailler sur la question du loyer dans l’édifice du Novarium. Il rappelle qu’alors que le Novarium doit 1,5M$ à la SOPER, que si la Ville décide de soutenir la SOPER, ce ne sera pas avec une telle somme.

« Il y a une partie du montant de cette somme qui est des surplus de la SOPER qui ne lui seront pas remboursés, alors l’idée serait de lui accorder un montant qui lui permette de faire son travail de façon adéquate, sans avoir à réfléchir à l’état de sa trésorerie. »

Le maire confirme aussi qu’il n’y aura pas une hausse de taxes substantielle pour les contribuables, du moins dans l’immédiat.

« Si la Ville décide de soutenir la SOPER avec ses flux de trésorerie et donc lui permettre de remplir ses obligations immédiates, ce serait avec environ 800 000 $ qui sera disponible à partir du surplus de la Ville et donc ça ne sera pas inclus dans une augmentation de taxe future, dans l’immédiat. Évidemment, dépendamment de la situation avec le bâtiment, on verra à plus long terme ce que ça voudra dire. À court terme il y aura l’utilisation d’un surplus libre de la Ville, mais ça ne sera pas refléter dans une augmentation de taxes future pour 2025. »

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