Actualités
Retour11 novembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Une 40e saison pour Opération Nez rouge Rimouski
Sécurité routière
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Nez rouge en compagnie du policier à la Sûreté du Québec, Robin Lévesque.
Les bénévoles d’Opération Nez rouge seront de retour sur les routes de la région dès le 29 novembre. Le service est offert localement depuis 40 ans pour la période des Fêtes.
Dix soirées de raccompagnement sont prévues, soit une de plus que l’an passé. Nez rouge Rimouski sera en opération les 29 et 30 novembre ainsi que les 6, 7, 12, 13, 14, 19, 20 et 21 décembre. « C’est toujours d’actualité. Il y a encore beaucoup trop de gens qui conduisent avec les facultés affaiblies. Il faut sensibiliser chaque année et faire en sorte que le nombre d’accidents diminue. Il ne faut pas empêcher les gens de festoyer parce que c’est une période pendant laquelle ils ont le goût de fêter. De là l’importance de notre organisme », exprime le président du comité organisateur d’Opération Nez rouge Rimouski, Michel Pelletier.
L’an dernier, 470 raccompagnements ont été effectués. L’organisation vise 500 pour sa 40e année. En raison d’une difficulté à trouver des bénévoles pour les soirées du jeudi, le service sera en vigueur de 19 h à 1 h, le 12 et le 19 décembre, et de 20 h à 4 h, les vendredis et les samedis, dans les secteurs de Rimouski, Le Bic, Saint-Anaclet-de-Lessard, Sainte-Blandine et Sainte-Luce. « C’est un défi chaque année de trouver des bénévoles. Il y a des soirées pour lesquelles nous en avons suffisamment, mais il y a des soirées, comme les jeudis, pour lesquelles nous en manquons parce que les gens travaillent le lendemain. C’est pour cette raison que nous avons des heures réduites les jeudis », indique monsieur Pelletier.
En nouveauté cette année, l’application « Opération Nez rouge » permettra de réserver un raccompagnement et de connaître le temps d’attente. « Il faut conscientiser les jeunes qui ne sont pas nécessairement habitués à ces services. Avec l’application, je pense que nous allons aller chercher une portion de cette population. Ça va aussi nous permettre de voir des statistiques supérieures à ce que nous avons pour ajuster nos délais de réponse. Les gens vont pouvoir faire un don directement sur l’application », explique le président du comité organisateur.
Les Dauphins de Rimouski
En 2023, 23 000 $ ont été remis au club de natation Les Dauphins de Rimouski grâce aux dons des utilisateurs. L’argent amassé en 2024 ira encore aux nageurs rimouskois. « Ça fait toute la différence. Ça nous aide au niveau des coûts d’inscription et ça permet de rendre la natation plus accessible. Avec Les Dauphins, nous avons le volet compétition, mais aussi le volet club-école. Nous faisons participer les jeunes à la campagne », affirme l’entraîneur-chef du club Les Dauphins, Sébastien Angers.
La vente d'articles promotionnels à l'effigie de l'Opération Nez rouge Rimouski par les nageurs des Dauphins se tiendra au Carrefour Rimouski, le 24 novembre, au IGA de la rue Sirois, du 22 au 24 novembre, et au Métro Plus de la 2e Rue Ouest, le 29 et le 30 novembre.
Nez rouge Rimouski tente de recruter 400 bénévoles. Pour inscription et information : www.operationnezrouge.com ou 418 896-0157.
Commentaires