Actualités
Retour28 novembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Une unité psychiatrique améliorée
Hôpital régional de Rimouski
©gracieuseté - CISSS du Bas-Saint-Laurent - Le Laurentien
Les travaux évalués à 4,1 M$ dans l’unité de psychiatrie 1C de l’Hôpital régional de Rimouski sont maintenant terminés. Ils ont permis de rendre ce milieu plus sécuritaire et plus fonctionnel pour les usagers et les employés.
Le 1C est une unité d’hospitalisation fermée en psychiatrie qui accueille des patients avec des problématiques de santé mentale pour des séjours de courte et de moyenne durée. Elle compte huit chambres pouvant héberger un total de 14 personnes de même qu’un secteur sécuritaire pouvant recevoir quatre autres personnes. Cette unité de soins accueille en moyenne 500 usagers par année. « C’est une unité qui avait grand besoin de rénovations. Ça a été un long processus de deux ans pour continuer à offrir des soins à la population pendant les rénovations. Nous sommes contents d’arriver au bout de ce processus », exprime la psychiatre et cheffe du département de psychiatrie du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Dre Frédérique Nadeau-Marcotte.
« Nos unités de psychiatrie sont le cœur de nos services en santé mentale. C’est très important de pouvoir offrir aux personnes qui viennent ici des services qui sont sécuritaires pour eux et pour le personnel. Ça faisait très longtemps que ces travaux étaient demandés et c’était vraiment nécessaire », ajoute le directeur des programmes santé mentale et dépendance au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Éric St-Jean.
Un milieu plus sécuritaire
Les travaux ont notamment permis de modifier les contrôles d’accès à l’unité, de rendre le poste de garde plus sécuritaire et mieux adapté aux besoins du personnel, de mettre à jour l’aménagement des chambres, de climatiser les espaces communs et d’ajouter du mobilier spécialisé. « Nous avons notamment travaillé notre salle d’isolement et notre milieu strict pour nous assurer de faire des interventions adéquates. Nous avons pu mettre en place un système de surveillance au goût du jour et un système d’éclairage qui améliore l’ambiance sur l’unité. Tout ça a un effet sur les patients », indique monsieur St-Jean.
« Ça faisait une trentaine d’années qu’il était question de faire une nouvelle unité de soins. Il a finalement été décidé, vers 2019, d’y aller avec des rénovations. Plusieurs choses ont été modernisées, dont les salles d’entrevue qui ont deux portes d’accès avec une vitre. L’unité intensive de soins, qui compte quatre lits avec une salle d’isolement, avait vraiment besoin d’être mise au goût du jour et sécurisée. Les lieux sont beaucoup plus adéquats », explique Dre Nadeau-Marcotte.
La Fondation Santé Rimouski a injecté 572 000$ dans ces travaux à l’unité de psychiatrie 1C de l’Hôpital régional de Rimouski.
Commentaires