Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 décembre 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Célébrer Noël en communauté

Célébrer Noël en communauté

©Photo Médialo – Véronique Bossé

La crèche de l’église Saint-Pie X attend l’arrivée de Jésus.

L’équipe de la Fabrique de la Bienheureuse-Élisabeth-Turgeon de Rimouski, invite la population à célébrer la fête de Noël et les autres festivités de fin d’année dans l’une de ses quatre églises situées dans Rimouski-Neigette.

Le président de l’assemblée de la Fabrique, monsieur René Roy, explique les deux raisons derrière cette invitation : faire savoir aux gens que les églises sont ouvertes et animées et leur rappeler qu’il y a toute une communauté qui est prête à les accueillir.

« Il y a beaucoup de gens seuls, qui sont en détresse. À la messe, il y a un moment où le prêtre dit : donnez-vous la paix. Le simple fait de se saluer a de l’impact. Il y a des personnes pour qui ce sera le seul contact humain qu’elles auront de la semaine. On ne sauve pas ces gens, mais on voit que quelque chose se produit, qu’un lien de confiance va se créer et ça c’est quelque chose qui peut emmener une personne à se confier si elle en a besoin. Si la personne ne veut plus venir, c’est un choix qu’elle peut faire en toute liberté, mais les gens doivent savoir que nos églises sont ouvertes et qu’il s’y passe encore de belles choses. »

Il insiste sur le fait que tous sont les bienvenus.

« Nous ne sommes pas là pour endoctriner les gens, on souhaite être là pour les accueillir et leur faire savoir qu’ils sont importants. »

« Noël, c'est avant tout la fête de Jésus, de l’Amour, de la Paix et de la Joie »

Pour finir, monsieur Roy a composé un message à l’intention de l’ensemble de la population.

« Noël est un événement qui se souligne dans nos églises depuis 2025 années. Y en a-t-il un autre qui ait duré aussi longtemps ?

Oui, il existe encore des croyants et il ne faut pas se gêner pour le dire. 

Oui, une majorité ne fréquente plus leurs églises, mais continue à faire du bénévolat. Comme les aidants naturels, les préposés, les personnes engagées, les personnes passionnées dans leur emploi, les mamans - surtout celles qui élèvent leurs enfants seuls - les parents qui se donnent pour leurs enfants, les personnes qui travaillent dans les services publics et plus encore.

Nous entendons beaucoup parler des autres organismes que nous trouvons très louables, nous devons nous aussi nous affirmer.

Pour cette période de Noël, nous voulons vous inviter à venir dans nos quatre églises: celles de Pointe-au-Père, de Sacré-Cœur, de Saint-Pie X et de Saint-Robert.

Venez célébrer en famille, ensemble, entendre nos supers chorales, vous rappeler des Noëls d'autrefois et prendre le temps de dire MERCI, Mon Dieu.

En ces temps qui ne sont pas faciles, il faut garder notre lampe allumée et continuer à avoir un sens à notre vie.

En ces temps de l'Avent, vous remarquerez que dans nos crèches montées dans nos églises, il manque quelqu'un dans le berceau ! La plupart répondront que c'est Jésus! Se pourrait-il que ça soit toi, un membre de ta famille, un autre?

Je te rappelle donc que Noël, c'est avant tout la fête de Jésus, de l’Amour, de la Paix et de la Joie.

Les horaires des messes sont dans ce journal.

Joyeux Noël, paix et amour. »

- René Roy, pour la paroisse de la Bienheureuse Élisabeth Turgeon.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média