Actualités
Retour25 février 2025
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
Favoriser l’utilisation de la biomasse forestière résiduelle comme source d’énergie

©Photo Adobe Stock
La ministre et députée Maïté Blanchette Vézina, ainsi que la ministre et députée Christine Fréchette, ont récemment confirmé un investissement de 335 350 $ au Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL) pour la mise en place d’un guichet sur la biomasse forestière résiduelle (BFR), une ressource qui se trouve en abondance sur les parterres de coupe à la suite des opérations de récolte.
Cet investissement du gouvernement du Québec a pour but d’inciter les industries, commerces et institutions (ICI) qui utilisent des combustibles fossiles pour chauffer leurs bâtiments à entreprendre une conversion vers la biomasse forestière résiduelle.
L’objectif est de réduire la production de gaz à effet de serre et de favoriser la carboneutralité dans la région du Bas-Saint-Laurent. La mise en place du Guichet BFR Bas-Saint-Laurent viendra favoriser l’organisation de réseaux en circuits courts, de sorte que la récolte, la production, le conditionnement et la distribution de la BFR puissent desservir le Bas-Saint-Laurent avec des systèmes clés en main pour le chauffage de bâtiments.
Le Guichet BFR Bas-Saint-Laurent sera donc la porte d’entrée régionale, non seulement pour la promotion de la biomasse forestière résiduelle comme source d’énergie renouvelable, mais aussi pour des services d’accompagnement aux entreprises, municipalités, institutions et particuliers pour réaliser des projets de conversion de chauffage à la biomasse forestière résiduelle. Il permettra également l’accès à un bottin de ressources professionnelles et techniques œuvrant dans la filière biomasse forestière.
Commentaires