Actualités
Retour25 février 2025
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Rimouski présente son plan pour l’année à venir
©Photo Médialo – Véronique Bossé
Le maire de Rimouski, Guy Caron.
Le Plan d’action 2025 que la Ville de Rimouski a adopté à la fin janvier identifie les projets prioritaires à réaliser dans les mois à venir, ainsi que les actions principales menées par l’équipe municipale, qui se déclinent sur plusieurs années.
Puisque le Plan d’action suit la planification stratégique Rimouski 2030, certains de ses éléments étaient déjà connus du public, comme la complétion de la révision du plan d’urbanisme, amorcée en 2023 et 2024, qui constitue un point important de 2025 selon le maire de Rimouski, Guy Caron.
Le Plan contient aussi des aspects nouveaux, comme la création d’un guichet unique d’accès à la Ville.
« Au lieu que les gens téléphonent aux différents départements, la mise en place d’un service 311 va permettre de centraliser et de faciliter l’accès à la Ville, afin de diriger les gens aux bons endroits, ce qui n’est pas toujours évident », estime le maire.
La culture au centre-ville
Un autre aspect significatif du Plan pour l’année à venir concerne la culture.
« Quand on parle de la culture, on parle d’aller de l’avant, non seulement vers le quartier de la culture, mais aussi vers la création d’un pôle culturel, avec la réhabilitation du presbytère et la conversion du centre communautaire de Sainte-Agnès-Sud en maison de la culture citoyenne. Le concept de maison de la culture est assez connu au Québec. Ici, on parle de maison citoyenne, parce qu’il n’y aura pas forcément de programmation, mais il y aurait des ateliers et des espaces de performances et de création pour les artistes à cet endroit-là. »
En ce qui concerne le réaménagement de la place des Anciens-Combattants, le maire indique que la Ville aura bientôt l’occasion de présenter au public les différentes idées possibles, mais aussi de recevoir son avis quant à la direction que prendra le projet, dont le travail devrait débuter en 2026 ou 2027, pour se conclure en 2028 ou 2029.
« Éventuellement, l’ensemble de tout ça, avec les espaces culturels aux alentours, va former le cœur du quartier de la culture de Rimouski. »
La Politique culturelle et du patrimoine 2025-2035, adoptée par le conseil municipal le 10 février dernier, est disponible en ligne sur le site de la Ville, via les onglets Ville, découvrir et politiques et plan d’action.
Centre multisports : toujours d’actualité
L’implantation d’un centre multisports à Rimouski – tel que présenté en janvier 2024 – fait toujours partie des projets de la Ville.
« On continue d’explorer nos options, en ne comptant pas sur une subvention gouvernementale. Évidemment, ça signifie qu’il faudra réviser le projet et voir s’il est possible d’avoir un espace qui convient aux besoins, sans subvention. »
Commentaires