Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mars 2025

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Après la neige, les nids de poule

Nids de poule

©gracieuseté - Le Laurentien

La saison des nids de poule est bel et bien lancée à Rimouski. La Ville, qui poursuit son opération de déneigement à la suite de la récente tempête, prévoit intensifier le colmatage dès la fonte de la neige.

Même si les bancs de neige sont loin d’être fondus, les trous dans la chaussée s’accumulent dans les rues de la ville. Les artères principales telles que le boulevard Saint-Germain, la rue Rouleau et l’avenue Sirois sont particulièrement touchées. « Avec des précipitations de neige de plus de 320 cm depuis le début de la période hivernale, dont plus de 150 cm dans le dernier mois, la priorité est accordée en ce moment au déneigement et au dégagement des rues, ce qui permettra d’assécher les voies publiques et ainsi de diminuer la création de nids de poule », affirme le conseiller aux communications et relations médias à la Ville de Rimouski, Frédéric Savard.

La Ville assure qu’elle effectue la réparation de nids de poule tout au long de l’année. Elle procède à l’entretien de plus de 430 km de routes. « À l’heure actuelle, en période hivernale, le bitume à froid est utilisé et compacté afin de bien sceller les cavités. Avec les périodes de gel et de dégel des dernières semaines, des zones de nids de poule peuvent être repérées sur le territoire. Évidemment, nos équipes se consacrent plus spécifiquement aux opérations de réparation de nids de poule au printemps, après la fonte de la neige. L’utilisation de bitume à chaud ou à froid dépend de la saison et de la température », mentionne monsieur Savard.

Appel à la prudence

La Ville de Rimouski invite les automobilistes à faire preuve de prudence au cours des prochaines semaines. « Nous invitons les automobilistes à réduire leur vitesse et à éviter le passage dans les nids de poule lorsque c’est possible, bien entendu, en s’assurant de le faire de façon sécuritaire et en demeurant dans la voie de circulation. Les facteurs sont nombreux pour expliquer la présence de nids de poule et le nombre peut varier selon les précipitations reçues et les périodes de gel et de dégel qui diffèrent chaque année », conclut Frédéric Savard.

Commentaires

17 mars 2025

Marc-André St-Pierre

Les nids de poule sont très nombreux dans nos rues, parce que le travail pour les entretenir n'est pas fait ou mal fait durant l'été. Ce n'est pas en garrochant du bitume dans les trous et en l'écrasant d'un coup de pelle que le problème est résolu. Quand les trous sont présents dans plus de 60 % de la rue, la logique serait de refaire la rue au complet. Au lieu de dépenser des millions de l'argent des contribuables pour rétrécir la rue de la cathédrale, la priorité de la ville devrait être le pavage d'une multitudes de rues qui sont en très mauvais état.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média