Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mars 2025

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Déclaration de l’état d’urgence il y a cinq ans

COVID-19

Covid-19

©Photo archives Hebdo Rive Nord - Le Laurentien

Le 13 mars 2020, tout s’arrêtait. L’état d’urgence sanitaire était déclaré au Québec en raison de la pandémie de COVID-19.

Le premier ministre François Legault avait alors annoncé la fermeture des écoles, des cégeps, des universités et des services de garde pour une période de deux semaines afin de ralentir la propagation dans la province.   

La veille, le 12 mars 2020, monsieur Legault déclarait que :

  • toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger ou qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours;
  • cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger;
  • les organisations doivent annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires pour les 30 prochains jours.

Fermetures à Rimouski

Cette même journée du 13 mars 2020, Le Soir.ca rapportait que la Ville de Rimouski fermait ses infrastructures culturelles, communautaires et de loisirs à compter du samedi 14 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre. 

« À la lumière des derniers développements dans le dossier du coronavirus, nous avons décidé d’emboîter le pas et de fermer nos installations de loisirs, culture et vie communautaire. Il est essentiel pour la Ville de Rimouski d’être en adéquation avec le plan d’intervention déployé par le gouvernement provincial et les recommandations de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Nous rappelons cependant que selon le Directeur de la santé publique, il n’y a présentement aucun cas de coronavirus à Rimouski. Nous tenons à rassurer les citoyens et nous informerons la population de chacune des mesures que nous mettons en place, le cas échéant », affirmait le maire de l’époque, Marc Parent.

Dans la Mitis

La MRC de La Mitis procédait, quant à elle, à la fermeture de ses bureaux pour la semaine du 16 au 20 mars 2020.

« Nous devons être solidaires, envers nos aînés, nos enfants, et envers les personnes au système immunitaire moins fort, que ce soit à cause d’un cancer qu’ils combattent ou d’une autre maladie les affaiblissant. Notre chance actuellement au Québec, c’est d’apprendre des autres pays et de pouvoir être proactifs pour stopper cette propagation invisible », soulignait le préfet, Bruno Paradis.

La MRC rappelait à ses citoyens les mesures préconisées :

  • Garder les mains propres;
  • Éviter les accolades, les bises et les poignées de mains;
  • Les employeurs sont encouragés à préconiser le télétravail pour leur personnel;
  • Les rassemblements de 250 personnes ou plus sont interdits;
  • Il est recommandé d’annuler également tout regroupement non essentiel, peu importe le nombre de participants.

Dans la province

Les visites non essentielles dans les CHSLD, hôpitaux et centres pour personnes âgées ont commencé à être interdites le 14 mars 2020. Les personnes de 70 ans et plus étaient appelées à rester à la maison. Le premier décès au Québec a été rapporté le 18 mars.

La semaine suivante, la santé publique fermait tous les services à l’exception des services essentiels jusqu’au 13 avril et limitait l’accès à huit régions, dont le Bas-Saint-Laurent, avec points de contrôle. Les assouplissements aux mesures en place sont arrivés le 8 mai 2020. Un système d’alertes régionales avec un code de quatre couleurs était instauré en septembre avec le retour à l’école et la fin de la période estivale.

Les données sur la COVID-19 sont toujours répertoriées. Pour la semaine du 2 au 8 mars 2025, au Québec, on dénombre :

  • 498 nouveaux cas pour un total de 1 525 012 cas ;
  • 10 nouveaux décès pour un total de 21 253 décès.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média